Ton plan d'actions pour une communication plus inclusive !
#4 Des actions concrètes pour une communication plus inclusive 🌈
Hello 👋🏼
Comment vas-tu depuis la semaine dernière ?
Moi, ça va. Je suis toujours en Turquie. Je profite du soleil, j’avance sur mes projets clients, et j’ai aussi donné un coup de neuf à mon site, pour qu’il soit plus inclusif.
C’est d’ailleurs de ça dont on va parler aujourd’hui 👇🏼
👩🏼🏫 Au programme du jour :
🎧 Mon coup de coeur musical de la semaine :
📰 À la Une : communiquer de manière plus inclusive, pourquoi et comment ?
🚀 Le passage à l’action
🤓 Les ressources
🎙L’Open Mic
💬 Petit sondage de la fin
Communiquer de manière plus inclusive, pourquoi et comment ?
La communication inclusive est importante pour une communication éthique et durable qui tient compte des différences et des particularités de chaque personne. Une communication responsable et inclusive peut renforcer la confiance et la légitimité de ton entreprise en encourageant l'engagement de ton audience.
Mais commencer à communiquer de manière inclusive n’est pas toujours évident : on ne sait pas comment s’y prendre, on a peur de la charge de travail que ça pourrait représenter…
Alors, aujourd’hui, je voudrais te montrer comment j’ai adapté la page d’accueil de mon site pour qu’elle soit plus inclusive.
1. Choisir le support à adapter
Posts sur les réseaux sociaux, site web, newsletter… Peut-être que tu as de multiples canaux de communication !
Alors, lequel choisir en priorité ?
À titre personnel, j’ai choisi la page d’accueil de mon site web. C’est ma vitrine principale, je veux qu’elle soit à mon image et en accord avec mes valeurs.
2. Copier tout le contenu
La deuxième étape, bien qu’elle puisse être un peu longue selon le contenu choisi, est simple : copie tout ton contenu dans un document éditable (Notion, Word, etc). N’oublie pas non plus les images, ou des captures d’écran.
3. Analyser ce contenu
Ensuite, vient le moment de repérer tout ce qui n’est pas inclusif : les noms communs (comme visiteur), les adjectifs (comme présent), les pronoms, les images qui montrent peu de diversité…
4. Adapter les contenus écrits
Ensuite, il va falloir adapter tes contenus écrits de manière inclusive. Personnellement, je souhaitais utiliser le moins possible de points médians (ex : acteur·trice) et de néologismes (ex : visiteureuse). D’une part, car ça peut gêner la lecture de certaines personnes (surtout quand il y en a beaucoup). Et puis ça n’aide pas le référencement sur Google…
Alors j’ai beaucoup utilisé les reformulations :
Par exemple, “que tu sois déjà présent ou non sur une ou plusieurs plateformes” est devenu “que tu aies déjà une présence ou non sur une ou plusieurs plateformes”.
Ou alors les synonymes :
“Un bon référencement te permettra d'y attirer des visiteurs de manière durable” se transforme en “un bon référencement te permettra d'y attirer des internautes de manière durable”.
Pour t’aider, je vais te glisser quelques ressources utiles plus bas, dans la partie Ressources.
5. Adaptation des visuels
Cinquième et dernière étape : les visuels.
Ça comprend les images (j’avais fait un post LinkedIn avec les meilleures banques d’images inclusives si ça peut t’aider), mais aussi les couleurs et les textes alternatifs.
Personnellement je n’avais pas d’images véhiculant des stéréotypes sur ma page d’accueil, mais j’ai fait un gros travail sur les couleurs. J’ai gardé mes couleurs vertes et bleues, mais pas en superposition. Noir sur fond vert clair, ou blanc sur fond bleu pétrel, ça marche bien. Mais pas vert sur bleu !
Enfin, n’oublie pas d’ajouter des textes alternatifs sur tes images pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de comprendre le contenu de ces images.
👉🏻 Défi n°3 : adapte ton support de communication principal pour le rendre plus inclusif.
À toi de jouer ! Choisis un support de communication, et adapte-le pour le rendre plus inclusif, en suivant les étapes ci-dessus.
Tu peux me l’envoyer par retour d’email pour que je voie ça !
Le site de Charlotte Marti, spécialiste en communication inclusive
L’Inclusionnaire, le recueil de solutions inclusives
En Inclusif, le dictionnaire inclusif
Color Contrast Checker, le site pour vérifier si tes couleurs sont assez constrastées
Tu as envie de poser une question ? Réponds à ce mail ou commente ce post, et j’y répondrai dans la prochaine édition !