Hello 👋🏼
Comment vas-tu depuis la dernière fois ?
De mon côté, je vais bientôt quitter la Turquie pour rejoindre la Bulgarie. J’ai profité de cette fin du mois de mai pour faire un petit bilan mensuel.
C’est d’ailleurs de ça dont on va parler aujourd’hui 👇🏼
👩🏼🏫 Au programme du jour :
🎧 Mon coup de coeur musical du moment :
📰 À la Une : mon bilan de mai
🚀 Le passage à l’action
🤓 Les ressources
🎙L’Open Mic
💬 Petit sondage de la fin
Et si tu n’es pas encore abonné·e à ma newsletter, alors tu peux le faire ici :
Mon bilan de mai
J’ai lancé cette newsletter fin avril. Mes objectifs principaux avec celle-ci sont de me détacher un peu de LinkedIn et d’avoir un canal de communication plus libre que le blog, où je suis en quelque sorte “contrainte” d’écrire des articles optimisés pour le référencement, qui répondent à une intention de recherche.
Ici, c’est un peu une safe place, où je peux parler de mon quotidien, de mes goûts, de ce qui m’anime. J’adore ce format, vraiment.
Sauf que… j’ai voulu adopter un rythme qui ne me convenait pas : 1 ou 2 articles de blog par mois, 1 newsletter par semaine, 3 posts LinkedIn par semaine… c’est bien trop pour moi !
Écrire autant est presque devenu une contrainte ce mois-ci. En plus, j’avais l’impression que je bâclais ce que je faisais.
Tout le contraire de ce que je prône : une communication plus réfléchie, plus responsable. Moins, mais mieux.
Alors, la semaine dernière, j’ai fait pause. Je n’ai pas publié mon article de blog qui pourtant était presque prêt. Je n’ai pas posté sur LinkedIn, alors que j’ai des tas d’idées de contenus. Je n’ai pas envoyé ma newsletter non plus.
Et j’ai pris le temps. De faire un bilan, de réfléchir à ce que je voulais VRAIMENT pour le 2e semestre de 2023.
Voilà ce qu’il en est ressorti :
La santé et le bien-être sont plus importants que tout. Ce rythme ne me convient pas, il faut que je ralentisse. Point barre.
Ma clientèle sera toujours ma priorité business. Alors, si j’ai beaucoup de travail pour elle, tant pis pour mes posts LinkedIn, ma newsletter ou mon blog. Priorité à la satisfaction client ✅
Mon tour d’Europe touche à sa fin. D’ici fin juin, je serai rentrée en France. En attendant, je préfère garder du temps libre pour profiter des pays qu’il me reste à découvrir.
Alors, voilà ma stratégie pour la fin de l’année 2023 :
Traiter une grande thématique par mois. En juin par exemple, j’ai décidé de parler de marketing éthique. Est-ce que c’est seulement possible ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Comment déceler le greenwashing ? J’ai très hâte de vous parler de tout ça !
Écrire un article de blog par mois sur la thématique en question.
Le recycler en plusieurs posts LinkedIn.
Écrire 1 à 2 newsletters par mois maximum.
En bref, prendre le temps d’écrire de bons contenus, vraiment utiles et pertinents.
👉🏻 Défi n°5 : fais le bilan du mois de mai, ou même de tout le début de l’année.
Tu verras, ça fait du bien de faire du tri 😌
Pour t’aider à faire ton bilan, rendez-vous dans la section Ressources 👇🏼
Le Master Planning de J&J, qui permet d’organiser son quotidien (qu’il soit pro ou perso) au fil des jours, des semaines, des mois et des années. C’est le template que j’ai utilisé pour faire mon propre bilan mensuel.
Le bilan mensuel de Safia Gourari, une vidéo qui m’avait bien aidée aussi à planifier mes mois. Elle offre également un template pour faire le bilan.
Tu as envie de poser une question ? Réponds à ce mail ou commente ce post, et j’y répondrai dans la prochaine édition !